• Comment repérer une authentique vocation ? Comment y rester fidèle ? La riche expérience de l'auteur l'autorise à voir le centre de gravité de tout appel (à la vie religieuse ou conjugale) autour des questions d'idéal et d'idéalisation, et donc de dés-idéalisation. L'idéal est une réalité psychique qui peut être ambivalente, ce qui veut dire qu'elle recèle une énergie considérable qui peut honorer la vie ou se retourner contre elle.
    Les figures d'Abraham, de Samuel, Osée, Paul et d'autres nous aideront sur ce chemin subtil, à l'écoute de l'Esprit Saint. Nous nous glisserons aussi dans l'intimité entre Jésus enfant et la Vierge Marie qui nous montrera que le premier appel de tout enfant est celui de la vie et qu'il se conjugue en idéaux qui ne cessent de réclamer leur validation au tout long de la vie.
    Péché, culpabilité, pardon et miséricorde sur soi seront habilement dénoués pour se frayer un chemin de vie et de bonheur.

  • « Seigneur, tous mes désirs sont devant toi » : l'auteur du Psaume n'hésite pas à placer ces mots forts dans sa prière.
    Et pourtant, la récente révélation des abus sexuels le révèle tristement : l'Église catholique se montre le plus souvent sidérée, peureuse face à la question du désir, du sexe et du plaisir. Davantage, explique ici le prêtre et psychanalyste Jean-François Noel, elle se comporte à la manière d'un adolescent qui découvre avec effroi la réalité de la sexualité. Comment expliquer autrement sa réticence vis-à-vis des sciences humaines, sa manière de proposer des solutions supposées « spirituelles » à des crises qui relèvent d'un autre ordre, sa tendance même à se focaliser plus sur les pervers que d'avoir le souci des victimes ?
    Il est donc urgent pour l'Église de changer son regard sur le sexuel pour dépasser cet effet de peur et de sidération. Car si cette dimension est intégrée de manière positive, elle contribue à l'épanouissement de la personne. Comme l'écrit l'auteur en citant la Genèse : « "L'homme quittera son père et sa mère." Le sexuel génital est ce qui nous pousse à aller vers l'autre, à l'extérieur, sans quoi nous resterions bloqués dans une dépendance à notre famille qui, pour avoir été salutaire dans notre enfance, peut devenir mortelle. »

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  • Colloque Approche chrétienne de la connaissance de soi le 11 mars à Paris au Forum 104.

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  • Comment travailler à être soi ?
    On ne peut pas se trahir indéfiniment. Tôt ou tard, un faux pas, un sentiment de malaise ou le surgissement d'une angoisse vont réveiller des questions que l'on croyait résolues, des questions sur soi et sur la vie, qui vont s'imposer à la conscience au point de devenir incontournables. Ainsi commence l'amorce du retournement vers soi. Comme l'enfant prodigue qui, dans la parabole de l'Évangile s'apprête à revenir vers son père.
    Comment traverser ce moment de crise que beaucoup d'entre nous connaissent ? Avec sa double expérience de prêtre et de psychanalyste, J.-F. Noël propose des pistes en nous aidant à comprendre combien notre psychisme grandit par paliers. Le travail sur soi invite à ouvrir qu'il est possible le champ de la conscience, à mieux retourner à son intimité. S'arrêter de fur pour être plus présent à soi-même et aux autres. Être capable d'estime de soi et d'une vraie responsabilité.

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  • N'y aurait-il pas une secrète parenté justement entre notre écharde, nos blessures secrètes et ce que devrait être notre sainteté ? Comme ce que nous trouvons dans la vie de Mère Teresa par exemple qui supplie Dieu de lui redonner la lumière, ce qui n'entrave en rien - et même tout au contraire - la charité qu'elle déploie avec une aisance peu commune auprès des mourants de Calcutta. Ne dit-elle pas elle-même qu'elle n'avait aucun mérite vu le plaisir qu'elle trouvait à faire ce qu'elle faisait ? Une ligne nouvelle, qui va de l'écharde au plaisir, dessinerait alors un autre chemin d'accès à la sainteté, bousculant au passage nos pieux préjugés et nos évitements prudents. La sainteté ne tombe pas du ciel, elle naît de la réponse originale que l'homme invente en puisant dans ce qu'il est. Et pas seulement dans sa force, son courage, sa vertu, mais aussi, ce qui serait le plus incroyable, dans sa propre faiblesse. Loin d'être une sorte de récompense convenue d'une attitude vertueuse et stéréotypée, devient alors une réponse singulière, originale et inédite que cet homme ou cette femme va puiser au plus profond de son humanité, là même où, du fait de sa blessure, elle est plus que jamais humaine.

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  • Se changer, s'améliorer.
    Oui, mais commentoe sur quoi peut-on s'appuyeroe si ce n'est pas seulement une question de volonté, peut-on "croire" en l'inconscient ou faut-il s'en méfieroe l'expérience de submergement - pulsions, actes manqués. - que nous avons pu en faire nous inciterait plutôt à nous en écarter, ou du moins à essayer de le domestiquer. jean-françois noel n'est pas de cet avis. non, l'inconscient n'est pas "la part obscure" de nous-mêmes, et la difficulté ne tient pas au fait qu'il existe, mais plutôt à l'usage que nous en faisons, à la façon dont nous en tirons le meilleur profit.
    Et si cette interface joue avec le prochain, pourquoi cesserait-elle avec dieuoe devenu la part lumineuse de nous-mêmes, cet inconscient accueilli n'est-il pas ce que les anciens avaient désigné par le mot "âme"oe une ouverture spirituelle. et une autre manière de penser la relation de l'homme à dieu.

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  • Conforme aux nouvelles orientations de l'enseignement des mathématiques en CAP, ce cahier traite en un seul volume le programme de mathématiques des classes de CAP tertiaires.
    Ces 45 leçons, correspondent globalement au nombre de séances réellement disponibles au cours des deux années de formation.
    Chaque leçon débute par une approche active de la notion étudiée, sous forme d'un questionnement à propos d'une situation concrète. Les résultats essentiels à retenir sont ensuite formulés dans un Mémo. Puis tous les problèmes qui peuvent se poser (dans les applications ou à l'examen) sont systématiquement traités, avec des réponses guidées. Quelques exercices d'application directe sont enfin proposés en recherche personnelle.

  • Le point aveugle

    Jean-François Noël

    • Cerf
    • 29 Novembre 2000

    Y a-t-il une psychanalyse chrétienne ? Cette question a-t-elle un sens ? Un croyant souffrant doit-il ou non s'assurer que son psychanalyste est lui-même croyant pour protéger sa foi ? Autrement dit, comment l'analyse intègre-t-elle ou modifie-t-elle une donnée religieuse ? Faire une analyse, c'est accepter de traverser le tragique de sa propre vie.
    En raison du dévoilement de la vérité que ce processus met en oeuvre, le patient voit se dégager devant lui la perspective d'un désir dont la nouvelle mesure est infinie. Ce désir avait été comblé par des objets qui, jusque-là, semblaient le satisfaire. Puis, le symptôme surgit, déstabilise, perturbe les petits arrangements que le patient s'était autorisés. Première ou dernière scène de son tragique ? Dans le huis clos théâtral qu'est la séance analytique, le patient-acteur reprend et parle toute son histoire.
    Comme à son insu, il se voit contraint de redéfinir ce qui donne sens à sa vie : sens religieux ? sens éthique ? Bref, tout ce qui échappe à l'analyse et que, paradoxe imprévisible, elle évoque et convoque... Pourtant, un point restera toujours aveugle pour lui, à l'instar d'Oedipe qui, les yeux crevés, poursuit son chemin. C'est peut-être en ce même point - tragique-aveugle - que l'homme reconnaît sous une lumière nouvelle que son histoire personnelle rejoint la détresse commune et ordinaire de toute l'humanité.

  • Faut-il éviter de parler de Dieu à son psychanalyste ? Dilemme du croyant qui entreprend une thérapie, mais également difficulté théorique et éthique du thérapeute que répondre à un patient qui parle de foi ?
    Le religieux, comme le psychique, le social, le moral, etc, ne serait-il pas une des dimensions qui fait que l'homme est homme ? Le religieux serait alors à comprendre comme une donnée de sa nature qui le pousse à reconnaître et désigner ce qui l'inquiète, le traverse et le transcende.
    Reste alors à définir la relation du psychique et de ce religieux, leur collaboration, voire leur concurrence.
    Et comment un travail thérapeutique peut réveiller ce religieux ou, au contraire, l'étouffer !
    Dans la Bible, Dieu ne s'offusque pas de se révéler au psychisme humain, quitte à être " imaginé ". Bien ou mal d'ailleurs.
    Le bigot, l'indigné, le superstitieux élaborent une petite image commode et sécurisante de Dieu, mais une image figée. Ils se refusent à une expérience qui dépasserait l'imaginaire et l'ouvrirait à un ailleurs : l'expérience symbolique.
    Ce que justement le bon larron, les pèlerins d'Emmaüs, l'enfant prodigue, le publicain et la Samaritaine vont être amenés à vivre... L'expérience symbolique, est-ce une autre manière de parler de guérison ?

  • Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l'histoire de l'enseignement de la maternelle à l'université, de l'époque napoléonienne jusqu'à nos jours.
    Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
    L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
    Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France.

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  • Au début du XXe siècle, à côté d'une ethnologie philosophique et sociologique et d'une anthropologie naturaliste et physique, se développe une ethnologie qui revendique l'observation d'un « concret » linguistique et technique, du matériel, de la technique, de leurs rapports avec le « social » et les « mentalités » des sociétés.
    Charles Parain (1883-1984), André-Georges Haudricourt (1911-1996) et André Leroi-Gourhan (1911-1986) ont été les représentants de cette manière d'analyser, d'observer et d'historiciser des sociétés qu'elles soient actuelles, lointaines, rurales, ou préhistoriques.
    Tous les trois ont cherché à penser la matérialité du phénomène technique comme caractéristique première et décisive de l'humanité et moteur de son histoire ; mais aussi comme point de nouage et dénouage du monde social, de la quotidienneté reconstruite jusqu'à la généralité des systèmes technologiques.

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  • Cette seconde édition revue, corrigée et augmentée propose, en plus des parcours thématiques, des réseaux de concepts et des activités d'apprentissage. Ces deux grandes nouveautés renforcent la compréhension des concepts et des théories sociologiques et la faculté à porter un regard éclairé sur la société actuelle. Les activités pédagogiques peuvent être réalisées selon la planification de cours choisie par l'enseignant.
    Les contenus stimulants et accessibles de l'ouvrage valorisent l'apport de la sociologie dans l'appréhension des phénomènes humains. MonLab : Une plateforme d'exercices et d'évaluation en ligne qui donne accès à tout le matériel complémentaire. Multimédia : Une variété de ressources multimédias présentées dans un environnement convivial et intuitif. Pour l'enseignant et l'étudiant : Des réseaux de concepts animés et expliqués ; Des activités supplémentaires.
    Pour l'enseignant : Des évaluations supplémentaires ; Tous les corrigés des exercices du livre.

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  • Issues d'un colloque, ces contributions d'historiens témoignent de l'itinéraire, de la formation, du parcours intellectuel et de l'influence de R. Rémond, qui contribua au renouveau de l'histoire politique et religieuse française.

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  • L'arche s'est écrasée sur une île mystérieuse perdue au milieu des astres.
    Zoé Zinzolin et ses deux frères Zan et Zef y découvrent un monde nimbé de brumes et peuplé d'une faune préhistorique, de trois-mâts en lévitation et de vieux pirates. remontant à l'enfance de l'histoire, Zoé pénètre dans le monde de ses propres rêves et se met à voler au dessus de ce monde perdu, celui de sa propre enfance.

  • Arnaud d'Aubrac, à vingt-cinq ans, embarque pour le plus fabuleux des voyages : l'Orient. Mais il part le coeur lourd. Pour expier quelle faute ? Pour fuir quel secret ?
    Fiorelle, follement aimée d'Arnaud, possède la réponse. Mais il est peut-être trop tard : là-bas, à Jérusalem, Baudouin, le roi lépreux, se meurt. Sous son règne, le pays a retrouvé le calme : en 1180, Baudouin a fait la paix avec Saladin, chef spirituel et militaire du monde arabe. A la mort de Baudouin, le sang coule de nouveau en terre saint.
    Bientôt, seule Jérusalem demeure eux mains des Chrétiens. Pour la défendre, il ne reste que trois chevaliers, trois fous de Dieu abandonnées de tous... Parmi eux : Arnaud.
    /> De l'autre côté de la Méditerranée, Fiorella traverse lentement, trop lentement, la France, puis l'Italie...Rejoindra-t-elle Arnaud à temps, alors que déjà les boulets enfoncent les portes de Jérusalem ?

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  • Cette nouvelle édition est présentée en euros : les activités et les exercices à caractère économique tiennent compte du passage à l'euro.
    L'approche pédagogique, conforme à l'esprit des programmes, vise à aider le professeur dans une pratique active de la classe.
    Chaque chapitre est organisé de la façon suivante :
    ' Une double page d'ouverture permet, à partir de documents variés, une découverte du thème et des objectifs du chapitre.
    ' A partir d'activités, les notions étudiées se dégagent et se formalisent dans des énoncés simples, clairs, et bien mis en évidence. La disposition adoptée permet des allers et retours entre l'activité proprement dite et son exploitation.
    ' Une double page propose à l'élève les notions à retenir essentielles et, pour chacune d'elles, un exercice résolu.
    ' Les notions découvertes sont ensuite réinvesties dans des exercices fondamentaux, dans des problèmes à caractère plus synthétique, des applications diverses, jusqu'à des exercices d'approfondissement préparant à l'esprit du programme de Bac pro.
    L Une préparation à l'examen Le nombre et la diversité des exercices, ainsi que l'esprit dans lequel ils ont été rédigés, assurent à l'élève une préparation efficace à la fois à l'examen et à la poursuite d'études en Bac pro.

  • Au zénith, dans le ciel azur de l'enfance, nos parents n'y voient plus grand chose. Nous seuls les jeunes, pouvons y découvrir "L'arche de Zoé", un vaisseau spatial dirigé par une gamine délurée, Zoé Zinzolin, et ses deux petits frères, Zan et Zef.
    Tous trois ont libéré les animaux du zoo voisin et, quittant la Terre, sont partis pour un voyage interstellaire en compagnie de cette faune rigolote.
    Alors, zou, pas d'hésitation, embarquons sur l'arche avec l'attachante famille Zinzolin !
    Fraîcheur et drôlerie, tendresse et bonne humeur sont au rendez-vous de ce détonnant voyage en trente gags !

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