Nouvelle Cite

  • Au travers de l'exploration biblique, Ce que dit la Bible sur le sport investit les articulations possibles entre les « mondes » des disciplines sportives et de la Parole, avec cette question interpelante : « Pourquoi donc le sport est-il devenu la religion universelle du XXIe siècle ? » Mais c'est aussi donner la Bible pour compagne aux sportifs, c'est-à-dire à tous les lecteurs désireux de trouver dans l'Écriture une nourriture pour leur chemin de vie, leur ascension vers les sommets du salut, leur terrain existentiel, sociétal et ecclésial.
    Les douze chapitres s'enchaînent tels un « grand Chelem. » scripturaire et spirituel et invitent à faire partie de l'équipe de l'humanité réconciliée, en quête de la couronne de sainteté promise à tous. Le sport « révèle » autant les orientations de notre société postmoderne que chacun de nos tempéraments. N'est-ce pas précisément ce que la « Révélation » biblique veut accomplir : dénoncer l'injustice et nous conduire à la joie en plénitude ?

  • Ce que dit la Bible sur... T.42 ; l'eau Nouv.

    Du passage des Hébreux à travers la mer Rouge, l'aventure de Jonas jeté à la mer, à Jésus marchant sur les eaux du lac de Tibériade, cet élément joue un rôle de premier plan dans l'interprétation des signes de l'action de Dieu. Violente et incontrôlable comme au Déluge , la mer est le lieu de forces obscures pour la mythologie antique. Mais elle devient aussi source de purification puis de sacrement par l'eau qui jaillit du côté du Christ à sa mort.
    Ce que dit la Bible sur l'eau nous offre le regard que la Bible nous transmet sur cet élément vital et aujourd'hui menacé de pénurie sur notre planète ?

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  • L'homme biblique est proche de la terre et son langage est pétri de références à la nature. Dès la Genèse, c'est un jardin qui illustre le paradis, c'est un fruit qui cause la chute. Règne animal et végétal portent la vie et l'homme y voit le signe de la présence de Dieu.
    Avec Jésus, les recours aux images tirées de la nature seront encore plus nombreuses : semailles, figuier, vigne, poissons, blé, lys des champs... Tout un registre qui invite à la contemplation mais aussi à la protection, pour une vie harmonieuse à l'être issu de la Création que nous sommes nous aussi.

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  • La vie fraternelle connaît son lot de blessures, de trahisons, d'erreurs offensantes.
    Qu'est ce qui peut permettre un nouveau départ si ce n'est le pardon, mystère de la liberté humaine ? C'est souvent l'intervention divine qui aidera à une prise de conscience ou à un acte réparateur.
    La Bible nous raconte des histoires de trahison, de colère, de rancoeur et de vengeance... et parfois de pardon. Il est rare car il requiert une grandeur d'âme qui permet de dépasser la marque du passé et de se reprojeter dans l'avenir.
    L'immense amour de Dieu ne trouve-t-il pas sa plus belle expression dans le pardon à l'homme repentant ?

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  • « Un ami fidèle, c'est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor » nous dit le livre du Siracide (6,14).

    L'homme biblique cultive avant tout des liens de famille et de clans, qui sont ses terrains d'expérimentation de l'amitié. Les livres de sagesse chantent la vertu de l'ami fidèle et sa préciosité. David pleure son ami Jonathan, fils du roi Saül, tombé avec son père au champ de bataille et son chant devient un hymne à l'amitié. Mais il faudra certainement attendre l'exemple de l'amitié de Jésus avec ses disciples pour toucher du doigt cette fraternité du coeur et des affects, ce don précieux qui dépasse les liens de sang.

    « L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. » Prov 17,17.

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  • Les formes de la souffrance sont multiples. La moins scandaleuse est celle qui résulte du péché des humains.
    Celle-là, si l'on peut dire, a une explication. Mais il y a les maladies, des accidents absurdes, des catastrophes naturelles, toutes celles à propos desquelles nous posons inévitablement la question du pourquoi. Nous sommes là dans le domaine du mystère, du scandale, et du problème posé à la raison théologique : comment un Dieu bon peut-il permettre de telles horreurs ?
    À ces listes, il faut encore rajouter la mort, le vieillissement et le deuil. Faut-il alors se résoudre à ce que l'existence soit absurde ?
    La Bible ne serait pas la Bible si elle était indifférente à ces questions.

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  • Pourquoi s'intéresser au thème de la pauvreté dans la Bible ? Parce qu' elle est partout présente , tel un refrain qui scande et souligne les largesses de Dieu. La pauvreté est redoutée comme un drame qui détourne du bon chemin. Elle est perçue comme un engrenage qui conduit de déchéance en déchéance. Le personnage de Job est typique de cette situation : dépouillé de toutes ses sécurités, et même de sa santé, il est conduit à la tentation de maudire Dieu.
    Pourtant, au coeur même de leur détresse, les pauvres ont un défenseur en la personne de Dieu lui-même. Dieu fait route avec les pauvres qui sont ses protégés, ses préférés ; c'est aux petits qu'est promis le Royaume.
    Mais la pauvreté est aussi présentée sous un autre jour, faisant déjà paraître les clartés d'un monde nouveau : les pauvres du Seigneur sont ces fidèles qui attendent la consolation d'Israël.
    L'Église emboîte le pas de tous ces pauvres du Seigneur ; elle considère comme un précieux enseignement ces invitations de l'Évangile à choisir un mode de vie fait de sobriété et de pauvreté, afin de montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain .

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  • Le monde occidental, depuis les Lumières, développe à l'envie le primat de l'individu.
    Il finit par perdre de vue que l'homme ne vient pas au monde de façon solitaire. La société moderne isole les hommes les uns des autres et le vivre ensemble est de plus en plus difficile. Comment en sortir ?
    La Bible nous apprend qu'auprès de Dieu le solitaire trouve sa joie, car le Seigneur entend sa prière, son cri, et parce qu'il a ouvert son coeur, il a retrouvé l'espérance :
    « Des profondeurs je t'appelle Seigneur, que tes oreilles soient attentives à ma voix suppliante ! J'attends le Seigneur de toute mon âme et j'espère en sa parole » (Ps 130).
    Au travers de ses versants positifs et plus obscurs, la solitude telle que la Bible nous l'enseigne peut être le lieu d'un réapprentissage de la relation, de la vie commune et du vivre ensemble. Par une vie intérieure entretenue, la voix intérieure de l'Esprit qui demeure en nous peut se faire plus forte et donner sens à une solitude intrinsèque.

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  • C'est l'histoire d'un peuple avec son Créateur, c'est celui d'un homme et d'une femme, d'une vie loyale qui respecte ses engagements. Les images ne manquent pas pour faire comprendre, par l'intermédiaire des prophètes, l'importance qu'y attache Dieu.

    Lieu ouvert que toutes les tentations traversent, la fidélité se présente comme un chemin de vie et de joie, mais difficile à protéger car l'être humain est fragile. Dieu souhaite la fidélité - Il est le premier à la vivre vis-à-vis de chacun de nous - c'est pourquoi il la conseille et la voit comme unique possibilité de bonheur pour l'homme.

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  • La Bible est un vrai traité d'anthropologie qui en dit long sur l'homme et ses désirs.
    Ordonnés ou désordonnés, les personnages bibliques expriment leurs besoins, leurs quêtes et leurs limites, à la recherche du bien et du bon pour eux, personne et peuple.
    Mais la lecture de ces textes nous fait découvrir la manière dont Dieu prend soin de l'homme dans les moindres de ses désirs, mêmes les plus basiques. Et ce, parce que s'il existe un désir, un dessein de Dieu pour l'humanité tout entière, comme pour chaque personne en particulier, qui bien heureusement rejoint le désir de chaque homme pour Dieu.
    L'Ecriture dévoile ainsi une pédagogie du désir qui nous aide à accéder à nos désirs les plus profonds et à les mettre en oeuvre.

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  • Une assemblée extraordinaire du Synode des évêques aura lieu en octobre 2014 à Rome. Consacré aux « défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation », ce sera le premier Synode du pontificat du pape François. Ce synode a été précédé d'une large consultation des catholiques sur les évolutions du modèle familial.
    Que dit la Bible sur la famille ?
    Selon la Bible la famille idéale existe-t-elle ? L'homme et la femme sont-ils égaux ? Qu'est-ce que la fécondité ? La fraternité est-elle innée ? Les liens familiaux sont-ils uniquement des liens de sang ? Quelle est l'image de la paternité ? Comment la Bible peut-elle illuminer la famille ?
    La Bible est très réaliste : elle nous relate de nombreuses histoires familiales tourmentées... La famille n'est pas un 'long fleuve tranquille', spécialement dans l'Ancien Testament ! Mais c'est aussi le lieu de la victoire de l'amour.

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  • Celui qui ouvre la Bible pour la première fois ressent souvent l'impression pénible que ce texte sacré regorge de textes violents. Il est vrai que l'on peut comptabiliser pas moins de six cents passages violents dans l'Ancien Testament où l'on voit se détruire et s'exterminer des peuples, des rois et des individus...
    Refuser à la Bible tout rapport à la violence au nom d'une sainteté rêvée du texte, n'est-ce pas oublier que ce livre parle avant tout des hommes réels, avec leurs passions et leurs contradictions ?
    L'objectif de l'auteur n'est pas d'absoudre la Bible de toute violence, et encore moins de l'y enfermer mais de voir en quoi elle propose une réflexion sur la violence, opérant une sorte de catharsis qui permet à chacun de lire sa propre violence et propose des chemins de sortie.

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  • La vieillesse aujourd'hui, dans les sociétés occidentales, est une saison de la vie souvent mal aimée et qui fait peur. Or savez-vous que dans la Bible, le grand âge est un signe de bénédiction ? Ainsi il est écrit que Mathusalem vécut jusqu'à 969 ans !
    La Bible ne nie pas la faiblesse physique, la maladie, la tristesse, voire l'angoisse que vivent certaines personnes dans le grand âge. Mais comme aime à le souligner l'auteur, Loïc Gicquel des Touches, les personnes âgées sont aussi appelées à une profonde fécondité spirituelle car selon saint Paul, c'est quand je suis faible, que je suis fort.

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  • Le paradoxe de la ville, c'est d'être à la fois le lieu de la solitude, de l'exploitation humaine et de la puissance indéfinie, mais aussi celui de la solidarité, du partage et de la culture. La Bible décrit à merveille cette ambivalence mais loin de simplement en faire état pour en déplorer le négatif et en exalter le positif, elle lui donne un sens qui s'inscrit dans l'histoire même de l'élection et de la révélation.
    Comprendre l'aujourd'hui de nos urbanités à la lumière de Babel, Ninive, Babylone ou Jérusalem.

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  • Le dévoilement du nom divin a avancé conjointement avec l'histoire sainte. Jésus, « Dieu sauve », est venu dans le monde pour nous aider à nous approcher du visage de Dieu, nous rendre son nom plus intime. Dieu est amour.
    Depuis le début de son pontificat, le pape François insiste curieusement sur la « tendresse » de Dieu, qui est une des harmoniques singulière de l'amour. A quoi Dieu s'engage-t-il en se révélant comme Dieu de tendresse, et à quoi nous engage-t-il ?
    Nombre de passages bibliques évoquent cette tendresse à l'égard de l'homme et parlent d'un Dieu aux « entrailles de mère ».
    Patrick Laudet nous aide à deviner que la Tendresse de Dieu était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'Histoire, comme le secret même du dessein divin.

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  • Pour la Bible, l'enfant est une personne à part entière, un don à accueillir comme une espérance et un projet de vie. Sa présence est une bénédiction et son absence un drame. De l'attente à la naissance, de l'enfantement à l'éducation, Eric Denimal explore ce que l'Ancien et le Nouveau Testaments enseigne sur l'enfant, élément central de la famille, projection d'un nom dans l'avenir.
    Et Dieu s'est fait petit enfant ! « Appelant un enfant, Jésus le plaça au milieu des disciples... ». Cet enfant placé au milieu de tous par Jésus est tout un symbole à découvrir.

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  • Le temps n'est-il pas à la miséricorde ? « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6, 36). Mais qu'est que la miséricorde ? Qu'en dit la Bible ? La miséricorde, ce sont les entrailles de Dieu, « Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en miséricorde et en fidélité » (Exode 34, 6). Ainsi Dieu s'émeut avec tendresse comme un père ou une mère à l'égard de ses enfants.
    Que dit précisément le Christ sur la miséricorde lui qui n'est « pas venu pour les justes mais pour les pécheurs », et qui à l'heure de sa mort proclama « Père, pardonne-leur car il ne savent pas ce qu'ils font » ?
    La miséricorde, attribut divin de Dieu, est aussi ce qu'il y a de plus accompli en l'homme. « Le Seigneur te couronne de miséricorde et de tendresse », chante le psalmiste (Ps 103).

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  • Il est intéressant de noter que plusieurs appels décisifs se produisent pendant que les gens travaillent : Amos, Gédéon reçoivent leur vocation pendant qu'ils travaillaient; les apôtres sont appelés pendant qu'ils retiraient les filets, etc. Le Dieu biblique se sent plutôt mal à l'aise dans les temples, il aime le plein air, il aime partager la route avec nous, côtoyer l'homme au travail parce ce sont des lieux de vie.
    La Bible s'apparente aussi à une histoire du travail, de la Genèse à la bonne nouvelle du Verbe fait charpentier. C'est aussi une revisitation des grandes paraboles touchant au travail (les talents, l'ouvrier de la dernière heure, le fils prodigue et le bon Samaritain) à la lumière des travaux de recherche les plus récents. Attendez-vous à des découvertes inattendues !

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  • Le couple est présent tout au long des Ecritures, dès les premières pages de la Bible avec Adam et Êve, Abraham et Sara, Isaac et Rebecca. Bien des histoires singulières de couples ponctuent la grande histoire entre Dieu et son peuple.
    La relation conjugale entre un homme et une femme est la figure humaine la plus apte à rendre compte de l'alliance entre Dieu et un peuple choisi au service de l'humanité entière. Inversement, la relation amoureuse, vécue en cohérence avec l'alliance divine, est porteuse d'une origine qui transcende le couple.
    L'objectif de l'auteur est de montrer comment les textes bibliques qui tracent les contours du projet de Dieu pour nous, parlent de notre vie la plus humaine, notamment de cette relation où un homme et une femme décident librement de se lier pour toute une vie. Si merveilleux qu'il soit, cet engagement de confiance ne se fait pas sans histoire, sans épreuve.

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  • Aucun livre religieux n'invite davantage à la louange que la Bible. Depuis plus de 3 500 ans, patriarches, rois et prophètes ne cessent de louer Dieu à pleine voix, relayés par Jésus et le Nouveau Testament jusque dans le livre de l'Apocalypse. Qu'ont-ils voulu nous transmeQre de si important ?
    S'agit-il d'être naïvement opmiste ? De praquer la méthode Coué avant la leQre ? Non. La louange est le cri des hommes et des femmes épris de liberté. Elle est leur réponse à l'appel de Dieu à choisir la Vie face à toute menace de mort annoncée. Elle est l'arme du courage qui nous fait planter, avec Dieu, la Croix de Lumière au milieu de toutes ténèbres. Aussi, lorsque paraît la victoire en Jésus Christ Ressuscité, la louange devient-elle Acon de grâce et Adoraon pour faire retenr le chant joyeux de l'Éternité.
    Alléluia ! Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ; louez-le pour ses ac%ons éclatantes, louez-le selon sa grandeur ! (psaume 150).

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  • S'il y a quelque chose susceptible de toucher tous les hommes , c'est bien la santé, autre versant de la maladie et du soin. Signe de notre fragilité et de notre finitude, notre corps nous détermine et impacte notre expérience spirituelle. Que se passe-t-il lorsque nous sommes touchés et affaiblis par la maladie ? Comment l'homme biblique a-t-il cherché à répondre à cette interrogation ? Car personne ne peut échapper à la maladie. Elle frappe aussi bien le vieillard que le nourrisson. Elle ravage la vie du pauvre comme du riche. Elle n'a que faire des distinctions sociales.
    Alors, que faire face à elle ? Vers qui se tourner pour rétablir sa santé ? Le médecin ? Le prêtre ? Le magicien ?... Encore faudrait-il savoir quelle est la cause de la maladie. Est-elle un châtiment divin envoyé pour sanctionner le pécheur ? Ou bien exprime-t-elle la malignité de quelque esprit impur ?
    Toutes ces constatations et ces interrogations traversent les livres de l'Ancien Testament, comme d'ailleurs les autres cultures de l'ancien Orient. Elles ne sont pas non plus étrangères au Nouveau Testament, mais elles trouvent alors de nouveaux éléments de réponse. « Seigneur, celui que tu aimes est malade... » (Jn 11,3). Redécouvrons la réponse du Seigneur à son ami.

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  • Jamais le corps humain n'a été apparemment autant choyé qu'aujourd'hui, avec le risque que le culte du corps ne se retourne contre ce même corps en le chosifiant, en le réduisant à un amas de chair dont ne compterait que l'aspect esthétique ou performant. Mais qu'est-ce qu'un corps que l'on idolâtre, que l'on instrumentalise en refusant le Mystère qui l'habite ?
    Et pourtant, c'est bien dans ce corps que Jésus, le Fils de Dieu fait homme, s'est incarné, corps aimant, corps souffrant, corps de gloire aussi qui ouvre pour chaque corps humain un avenir de résurrection.
    Autant de raisons de nous plonger dans les textes bibliques pour en recevoir un message vivifiant et réconfortant.

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  • La femme dans la Bible, d'Eve à Marie en passant par Sara, la matriarche, Judith la rebelle, la juge Deborah ou Marthe et Marie, proches de Jésus, quelle diversité ! Que d'itinéraires surprenants, ouvrant des portes risquées, audacieuses, ou dénonçant des impasses funestes. Que dit la Bible sur la femme et le don de la vie, la femme prophète ou apôtre, la femme et la beauté ou la liberté, la femme et le mal ou la mort, la proximité extrême et la différence irréductible entre l'homme et la femme, la relation amoureuse ? L'auteur, Nicole Fabre, tisse entre les textes bibliques et le lecteur une relation vivante, avec finesse, couleur, et tendresse.

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  • Que dit la Bible, aux juifs et aux chrétiens sur la consolation, celle que nous portons à l'autre, celle que nous attendons de Dieu ? Selon l'auteur, qui fut elle-même consolée par Dieu dans un grand moment d'épreuve, la consolation dans la Bible n'est pas cette attitude un peu sentimentale où la douceur de la parole ou du geste vient apporter un réconfort à celui qui est dans la peine ou le deuil.
    Elle est un don de Dieu qui relève et donne la force d'agir. «Béni soit le Dieu de toute consolation ; il nous console dans toutes nos détresses, pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse» (2 Cor. 1,3-4).
    Ainsi Régine Maire enracine dans l'Ecriture l'attention aux mouvements qui nous traversent, ce qu'Ignace de Loyola nomme consolation/désolation qui est au coeur des règles du discernement des esprits, afin de reconnaitre ceux qui nous portent vers Dieu ou ceux qui nous en éloignent.

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